jeudi 26 avril 2007

La passion selon Boris Eltsine


Rares sont les étrangers qui savent, qu'hormis son amour fidèle à la vodka, Boris Eltsine fut aussi un passionné de tennis. Il était fréquent de le voir aux finales de tennis à Moscou ou à l'étranger supporter comme il se doit l'équipe de Russie. Je me souviens l'avoir vu la dernière fois lors de la finale de la coupe Davis en 2006, accompagné de son épouse et de son petit fils. Je pense qu'il devait s'agir d'une de ses dernières apparitions publiques puisqu'il ne se déplacait que très difficilement.
---
Yevgeny Kafelnikov, Marat Safin et Maria Sharapova ont porté le tennis russe à sa gloire, mais c'est Boris Eltsine qui a si manifestement aidé à le rendre si populaire. Selon Shamil Tarpishchev, c'est principalement grâce à l'ancien président que ce sport - considéré comme étant un sport bourgeois sous le communisme - est devenu un passe temps qui s'est développé parmi la population russe. Tarpishchev ajoute qu'en Russie le nom de Eltsine est devenu synonyme du mot tennis en Russie et que sa passion pour ce jeu a eu un effet profond et déterminant sur la perception de ce sport par la population.
---
Aujourd'hui, le tennis est devenu un sport populaire, tout comme le sont le football et le hockey, mais aussi celui qui a le plus de succès. Eltsine joua un rôle très important dans la démocratisation du tennis depuis son accession au pouvoir en 1991. Le fait qu'il ramasse une raquette de tennis en 1992 fut le moment le plus significatif dans l'évolution de ce sport en Russie, dit Tarpishchev.
---
Depuis, Eltsine ne manqua jamais une finale de Coupe Davis. On se souvient de son déplacement à Paris en 2002 lorsque la Russie remporta la coupe 3-2. Il fut donc plus qu'un fan comme peuvent l'être la plupart des politiciens qui viennent supporter les couleurs d'un pays, il fut un réel passionné qui vivait chaque rencontre comme s'il jouait lui-même pour son pays.
---
source: "The Moscow Times" du 26 avril 2007

Aucun commentaire: