lundi 23 avril 2007

Musées galeries Moscou

Les musées en Russie sont le plus souvent fermés le lundi mais il existe des cas particuliers (par exemple le Kremlin), je vous conseille vivement de vérifier les jours ouvrables en appelant au préalable
  • MMOMA - Musée d'Art Moderne de Moscou

www.mmoma.ru


Le Musée d'Art Moderne de Moscou, un des plus récents parmi les musées moscovites, a été ouvert le 15 décembre 1999. Jusqu'à ce jour, il est le seul musée d'art contemporain à Moscou ayant une collection permanente. Plus de 1,500 oeuvres d'artistes russes et étrangers y sont exposées.


Les fonds principaux du musée comprennent des oeuvres classiques d'avant-garde russe de la première et seconde génération. La collection actuelle se complète régulièrement par de nouvelles oeuvres.


Le musée est situé dans deux bâtiments faisant partie du patrimoine public. La collection permanente est exposée dans un manoir de la fin du XVIII siècle, la propriété du marchand Goubine, situé au 25, rue Petrovka, tél: 694 6660. Les autres expositions sont situées dans d'autres bâtiments au 17, ruelle Yermolayevsky. Tél: 694 2890.

  • Le Musée Andreï Roublev (monastère-musée)

fermé le mercredi et le dernier vendredi de chaque mois. Ouvert de 11h à 18h.

Adresse: Monastère Andronikov, Andronevskaya plochad, 10. Tél: 278 14 67. Métro: Rimskaya.


Même si l'on est pas un grand amateur d'icônes, ce musée en vaut le détour. Le monastère-musée se trouve proche du centre mais loin de son agitation. Le moine Roublev y décora les murs de la cathédrale au début du XV siècle. L'exposition vous permettra d'avoir quand même une idée de l'évolution de l'art de l'icône au cours des siècles. Aucune oeuvre de Roublev n'y est exposée mais plusieurs de ses disciples y sont représentés.


  • Leonid Shishkin Gallery (art soviétique)

www.shishkin-gallery.ru


Adresse: 29, Neglinnaïa oulitsa - métro: Tsvetnoï bulvar (ligne grise)


Cette galerie expose les oeuvres d'artistes russes de l'époque soviétique. Sont exposées notamment les oeuvres d'Alexander Gerasimov et Sergei Gerasimov, les deux représentants majeurs de l'art soviétique, tout aussi importants pour l'impressionisme russe que Rembrandt pour l'art européen du 17ème siècle. À eux deux ils représentent les deux pôles idéologiques de l'époque: le libéralisme et le conservatisme. En 1943 ils ont les deux reçus le titre d'artistes nationaux de l'URSS et furent élus membres de l'Académie des Arts de l'URSS. Cette distinction leur procura de nombreux avantages et une grande notoriété de leur vivant. Ils représentent aujourd'hui les deux piliers de l'impressionisme russe.

  • La maison de Bourganov (sculptures contemporaines)

www.burganov.ru


Située en plein coeur du vieux Moscou, dans le quartier du vieil Arbat. L'exposition de sculptures est en majeure partie à ciel ouvert. Le professeur Bourganov a commencé en exposant ses propres oeuvres et les pièces de sa collection privée. Le musée comprend aussi des expositions temporaires.


Ouvert tous les jours de 11 à 19 heures. Adresse:Bolshoï Afanasyevsky Pereulok 15, bâtiment 9. Métro: Arbatskaïa (ligne bleue). Tél: 202 1547


"Le bossu" de Bourganov


  • La galerie Tretiakov

www.tretyakovgallery.ru

Il s'agit d'un des plus grands musées du monde. Le plus important en ce qui concerne l'art russe. Il est la création d'un seul homme, un passionné d'art doué d'une intuition incroyable, un génie de la découverte: Pavel Tretiakov (1832-1898). Il aurait pu se contenter d'être un riche marchant d'art pratiquant le mécénat mais il avoua, vers la fin de sa vie, qu'il avait toujours été guidé par l'idée que tout l'argent gagné devrait un jour revenir au peuple, au travers d'institutions d'utilités publiques. En 1892, il légua toute sa collection à la ville de Moscou. Il y aujourd'hui plus de 60 salles organisées en 7 départements. La galerie propose une collection permanente et des collections temporaires. Régulièrement la ville fait l'acquisition de nouveaux emplacements afin d'y exposer d'autres expositions temporaires.

Adresse: Lavrouchinski pereulok, 10. Tél: 238 1378. Métro: Tretiakovskaïa (ligne jaune). Fermé le lundi, ouvert de 10h à 18h30 (fermeture de la caisse)


  • La nouvelle galerie Tretiakov (contemporain)

www.tretyakovgallery.ru

La nouvelle galerie Tretiakov expose de façon permanente l'art russe du XX siècle. Elle comprend également des expositions temporaires.

Adresse: 10, Ul. Krymsky Val. Tél: 230 7788, 238 1378, 951 1362. Métro: Park Kultury (ligne rouge).

Fermé le lundi. Ouvert de 10h à 18h30 (fermeture de la caisse)

  • Le musée des Beaux-Arts Pouchkine

www.museum.ru/gmii

Il abrite la plus grande collection d'impressionnistes français de Russie. Il est aussi particulièrement renommé pour ses collections post-impressionnistes et du XX sièclle. On peut y voir aussi des peintures plus anciennes, de Boticelli, de Rembrandt et de Rubens, ainsi que des objets datant de l'Egypte ancienne, donation de l'égyptologue russe Vladimir Golenichtchev. Le musée se compose de trois bâtiments. Vous pouvez acheter tous les billets dans le bâtiment principal (ci-dessous).

Adresse: 12 ou 14 Ul. Volkhonka. Métro: Kropotkinskaïa. Ouvert de 10h à 19h. Fermé le lundi. Tél: 203 7998/9578

  • La galerie Guelman (contemporain)

www.guelman.ru

Il s'agit de la première et de la plus fameuse galerie d'art contemporain qui est apparue juste après l'effondrement du communisme en 1990. Expositions temporaires d'art contemporain russe uniquement.

La galerie d'art contemporain M. Guelman vient d'investir les locaux du tout nouveau complexe d'art contemporain "Winzavod". Elle garde toutefois son espace à Polianka.

Adresse: Winzavod - 4th Siromyatnicheskiy pereulok. 1/6. Tél: 228 1159. Ouvert tous les jours sauf le lundi de 12h à 20h.

Adresse: Malaïa Polianka 5. Tél: 238 8492. Ouvert tous les jours sauf le lundi de 12h à 20h.

  • Le Kremlin (expos permanentes et temporaires)

Bien évidemment le Kremlin, inscrit au patrimoine mondial de l'humanité UNESCO, est incontournable lorsque vous visitez Moscou pour la première fois. Après, si vous avez l'occasion d'y vivre un certain temps vous préférerez peut-être les visites qui sortent un peu des sentiers battus! À l'intérieur du Kremlin il y a 3 musées qui ne se visitent qu'avec un guide et la Chambre des Armures en fait partie. Il s'agit du plus ancien musée de Russie. Superbe collection d'art décoratif et d'art appliqué couvrant à peu près les sept derniers siècles. Elle abrite l'une des plus belles collections d'armes du monde, vêtements impériaux et sacerdotaux, trônes, bijoux et insignes impériaux, objets d'orfèvrerie, coups de coeur: une très belle collection de carrosses qui retrace ses évolutions aux cours des siècles, robes de couronnement, bottes de Pierre le Grand!

En plus des musées aux expositions permanentes, le Kremlin propose de nombreuses expositions temporaires tout au long de l'année. Pour les connaitre, référez-vous au site http://www.kreml.ru/ il est traduit en anglais, allemand et espagnol.

Adresse: Kremlin. Fermé les jeudis. Ouvert de 10h à 17h. Les caisses sont situées au pied de la tour Koutafia, à l'arrière du bâtiment du Manège. Si vous souhaitez des visites guidées et ne connaissez pas de guides, vous en trouverez sur place près des caisses. Lorsque vous visitez le musée des Armures il y a 4 grands départs (10h, 12h, 14h30, 16h30), afin d'éviter la cohue dans le musée. Présentez-vous aux caisses 30 min avant le départ de la visite. Le nombre de personnes est limité à l'intérieur de la Chambre des Armures, pour éviter les mauvaises surprises il vaut mieux contacter un guide à l'avance qui s'occupera d'acheter les billets et de réserver vos entrées. Dans ce cas le prix du billet est majoré. www.kreml.ru Tél: +7 (495) 202 37 76.

Ne soyez pas étonnés si le prix des billets pour le Kremlin est un peu onéreux, il doit s'agir du musée le plus cher, tous les autres sont meilleurs marchés.

  • Le musée de la Bataille de Borodino

Ce petit musée consacré à la gloire des troupes de Koutouzov contre l'armée napoléonienne n'est intéressant qu'à un seul titre: il offre un panorama réalisé au début du XX siècle par le peintre François Roubaut, fils d'un commerçant français émigré en Russie. La toile est impressionnante 115 mètres de long pour 15 mètres de haut. Demandez à la surveillante qu'elle vous dise où se trouvent cachés dans la toile Koutouzov et Napoléon.

Adresse: Koutouzovski Prospect 38, métro Park Pobiedy. Ouvert de 10h àà 18h. Dernère entrée à 17h. Le musée est fermé le vendredi et le dernier jeudi de chaque mois. Tél: 148 5676.

to be continued...

Aucun commentaire: