jeudi 24 mai 2007

Ce qu'il faut savoir à propos des restaurants à Moscou


---

L'habitude de sortir le soir pour dîner au restaurant n'était pas entrée dans les moeurs russes jusqu'à une époque récente, et c'est dans la capitale qu'elle a été le plus vite adoptée. Sous le régime soviétique, les bons restaurants à Moscou se comptaient sur les doigts de la main et seuls les privilégiés pouvaient s'offrir ce luxe. Aujourd'hui, le choix est immense et Moscou n'a rien à envier aux autres capitales. Moscou offre aux visiteurs nombres de possibilités alléchantes, qu'il s'agisse de cuisine russe, indienne, européenne, japonaise, chinoise, libanaise, africaine etc.

---










De façon générale les restaurants sont assez chers mais on en trouve pour toutes les bourses, il suffit de les connaître. Une chose est sûre il est très difficile de faire son choix.

---






Les restaurants les plus connus de Moscou sont pour la plupart situés dans le centre et sont donc tous accessibles en métro. Les restaurants de cuisine internationale proposent en général les menus en russe, en anglais et parfois dans une troisième langue. Dans ce type d'établissement le personnel parle généralement anglais. Dans les petits restaurants de quartier, mieux vaut vous familiariser avec quelques mots de russe pour déchiffrer la carte.

---










Si la vodka est l'alcool le plus souvent associé à la Russie, depuis la Perestroïka, la bière accompagne de plus en plus les repas. Certains restaurants proposent de la bière locale (je vous conseille la bière sibérienne) à la pression ou en bouteille et de la bière étrangère. Les restaurants occidentaux ont en général une carte des vins acceptable, mais les bons crus (on peut toujours avoir une surprise) sont très chers. Il ne faut toutefois pas quitter la Russie sans avoir goûté au vin géorgien. C'est un vin plutôt doux qui accompagne bien tous les repas.

---









Dans la plupart des restaurants le paiement par cartes de crédit est accepté mais attention si vous allez dans un petit restaurant, seul le cash sera accepté. Même si le service est rarement inclus dans la note, le pourboire n'est pas une pratique courante en Russie. On peut laisser env. 10% de la note dans les grands restaurants et les restaurants étrangers. Dans les petits restaurants russes de la monnaie suffira.

---









Le dîner est le principal repas de la journée. Mais pratiquement tous les restaurants proposent des déjeuners et aujourd'hui les restaurants sont pour la plupart ouverts toute la journée. La plupart des restaurants servent à partir de 18h et ferment aux premières heures du jour. Certains sont ouverts 24/24.

---









En général il n'est pas nécessaire de s'habiller de façon particulièrement élégante pour aller au restaurant. Mais sachez que les Russes (surtout les femmes) ont tendance à s'habiller plutôt trop que pas assez. Pour avoir l'esprit tranquille choisissez une tenue soignée.

---




En général il n'existe pas de zones non-fumeurs même si le concept commence lentement à se développer.


3 commentaires:

Anonyme a dit…

tout le blog est il pompé sur le guide "voir"....?

Anonyme a dit…

Il faudrait changer : "En espérant que vous éprouverez autant de plaisir à lire mes divers articles que moi à les écrire." en "En espérant que vous éprouverez autant de plaisir à lire mes divers articles que moi à les recopier".

Tatiana Lefebvre-Tislenkoff a dit…

Mais vous me paraissez très au point sauf que je ne connais pas de "voir". J'aime bien ce côté rebelle, si vous m'accordez tellement d'importance, ce qui me touche, on peut se rencontrer!!