mardi 22 mai 2007

Les plats maigres

En règle générale, les Russes furent toujours modérés dans la nourriture. Ils observaient avec rigueur les jeûnes, nombreux dans l'orthodoxie, ce qui leur permettait en revanche de jouir d'une bonne santé, autant physique que morale. C'est cette alternance de jours maigres et de jours de fête, avec leurs repas délicieux et copieux, qui déterminera de tous temps le mode de vie en Russie.


  • Choux aux canneberges en salade

300 g de choux blancs, 1 ou 2 carottes, une pincée de sel, une pincée de sucre semoule, une poignée de canneberges, huile, laitue.

Coupez les choux en rubans très fins, rapez les carottes. Pétrissez un peu les choux après les avoir salés pour qu'ils donnent du jus, mélangez aux carottes rapées, sucrez à votre goût, assaisonnez d'huile et mettez dans un saladier tapissé de feuilles de salade. Décorez de canneberges crues.

  • Salade de betteraves aux pruneaux

2 betteraves cuites, 150 g de pruneaux, 2 gousses d'ail, une poignée de noix hachées, sel, sucre, huile, laitue.

Râpez les betteraves en copeaux assez grands. Laissez les pruneaux tremper 4 heures dans de l'eau bouillie refroidie. Egouttez, retirez les noyaux, émincez et incorporez aux betteraves râpées. Ajoutez les noix hachées et l'ail pilé. Salez, sucrez, arrosez d'huile. Tapissez le saladier de feuilles de laitue, mettez dedans la salade de betteraves, décorez de moitié de noix.

  • Salade russe aux pommes de terre

300 g de pommes de terre cuites, 100 g de carottes cuites, 200 g de petits pois, 100 g de champignons salés, 2 concombres salés, 1 pomme, 1 céleri rave, sel, huile.

Coupez les légumes et la pomme en petits dés, incorporez-y les champignons émincés, ajoutez les petits pois. Arrosez la salade d'huile et salez-la à votre goût.

  • Betteraves à l'ail

300 g de jeunes betteraves, 2-3 gousses d'ail, ciboulette, laitue, huile.

Epluchez les betteraves cuites avec leur pelure, couepez-les en minces rondelles, étalez sur un plat de service tapissé de feuilles de laitue, saupoudrez d'ail haché et décorez de ciboulette. Accompagnez les betteraves à l'ail d'huile en saucière.

Aucun commentaire: