vendredi 11 mai 2007

Restaurants, bars et lounges à Moscou

Mari Vanna (restaurant) $$$

À ne pas manquer, mais je ne veux surtout va vous enlevez l'effet de surprise donc je n'en dis pas trop! restaurant chaleureux où vous êtes reçu comme à la maison (faites attention aux détails). Service irréprochable et très souriant. Nourriture russe principalement.

Adresse: Spiridonievski 10a. Métro: Tverskaïa. Tél: 650 65 00 je vous conseille vivement de réserver.

Roberto (restaurant) $$$

Le meilleur restaurant italien de la ville avec le Bocconcino. Ambiance taverne italienne. Les serveuses sont souriantes et très agréables. Tout est bon et c'est difficile de faire un choix. Une valeur sûre avec des prix corrects.

Adresse: Rozhdestvenskii Boul. 20. Métro Troubnaïa (ligne vert claire num.10). Tél: 628 19 44.

Publica (bar-restaurant) $$

Il est très rare de trouver au centre de Moscou (10 min à pied du Kremlin) une cantinetta branchée qui sert de bons petits plats le midi et le soir à des prix plus que raisonnables. Je vous conseille le bar restaurant "PUBLICA" Ambiance jeune et décontractée. Bar ouvert la journée et le soir. DJ tous les jours de la semaine avec une très bonne prestation le samedi soir. Le service est plutôt rapide si on compare avec les autres établissements. La carte se compose de salades (de 150 à 280 roubles), zakouskis froids et chauds, plats chauds avec viande ou poisson, pizzas (de 80 à 250 roubles), desserts. Je vous conseille tout particulièrement le risotto aux champignons blancs, qui, d'avis de connaisseurs italiens est une réussite.

Attention: Le restaurant va fermer le 1 août 2007


Adresse: Malnii Poutinkovskii per. 1/2 - tél: +7 (495) 650 0121 - métro: Pouchkinskaïa, Tverskaïa, tchekovskaïa


Taras Boulba (restaurant) $$

Si vous souhaitez varier les plaisirs voici le Taras Boulba www.tarasbulba.ru, un restaurant ukrainien typique, L'intérieur est en bois et ressemble à une isba. Les serveurs sont habillés en costumes traditionnels. La nourriture est simple, sans chichi, mais elle est bonne et vous ne saurez que choisir car la carte est grande. Il y a plusieurs Taras Boulba dans Moscou mais je peux vous donnez au moins une adresse assez centrée. Il faut compter 400/500 roubles par personne sans les alcools.

Livraison à domicile: Tél 234-5960

Adresse: Petrovka Oulitsa 30/7, tél (495) 200 60 82 - métro tchekovskaya

Adriatico (restaurant avec terrasse) $$$$

L'Adriatico www.adriatico.ru est un restaurant italien qui ne dévoile pas son charme depuis l'exterieur mais lorsque vous y entrez, n'hésitez pas à vous diriger dans la salle du fond. La décoration est sobre mais chaleureuse. Les tables sont bien espacées. Le service est rapide. La carte est copieuse: entrées, salades, plats chauds (viande, poisson, risotto, pâtes, pizzas) et une vingtaine de desserts. Ne pas manquer également la terrasse, car vu la situation du restaurant on a de la peine à imaginer une terrasse grande et plutôt coquette.

Adresse: Blagoveschensky per. 3. Tél: 650 7914 - métro: Tverskaïa

Most (restaurant) $$$$

Un nouveau restaurant français, le Most, vient d'ouvrir à Moscou dans le quartier de Kouznetski Most. Le local était auparavant occupé par une boîte de nuit du même nom. Décor de style baroque, un mélange de doré et de fuchshia. Le Most propose 2 cartes, l'une classique, l'autre un peu plus créative. Je vous suggère les brunchs du dimanche. Tables bien espacées.

Adresse: Kuznetski Most 6/3. Tél: 660 0706 (Métro: Kouznetski Most).

info@themost.ru

City Space (bar et lounge) $$$

Le plus haut bar de Moscou s'élevant à 110m. Surprenant, amusant, situé au 33ème étage du Swiss hôtel. Vous prenez l'ascenseur jusq'au 30 ème puis vous changez d'ascenseur jusqu'au 34 ème étage. Vue impressionnante et circulaire sur Moscou... large carte de vins, apéritifs, digestifs, champagne, vodka, cocktails avec ou sans alcool. A privilégier lors d'une belle soirée d'été.

Ouvert tous les jours de 21h à 5 h.

Adresse: Swissotel, 52 Kosmodamianskaïa Nab, bât. 6. Tél: 221 5357.

Godounov (restaurant) $$$

Le Godounov www.godunov.net est un authentique restaurant russe de qualité qui propose une cuisine russe moderne. L'intérieur est identique aux demeures des anciens boyards (noblesse russe). Au Moyen Âge, la maison dans lequelle se trouve le restaurant faisait partie du monastère Zaikonopasky, construit en 1600 sous le règne du Tsar Boris Godounov. Je conseille vivement à toute personne venant pour la première fois à Moscou d'y aller. Il est un des rares restaurants de Moscou à servir de la cuisine russe dans un cadre typiquement russe haut de gamme. Les serveurs sont vêtus de costumes traditionnels russes. Il y a des chants russes, tsiganes et de la balalaïka toutes les heures durant 10 minutes. Assez touristique donc l'ambiance russe manque un peu dans la salle, dommage.

Adresse: 5, Teatralnaïa Plochad (passez sous l'arche du mur de Kitai Gorod). Il est en retrait par rapport à la place du théatre. Tél: 698 4490. Métro: Teatralnaïa (ligne verte). Ouvert de 12h à minuit.

Scandinavia (restaurant, bar, lounge, terrasse) $$$

www.scandinavia.ru

Le restaurant est décoré dans le style des maisons de campagne suédoises. La cuisine est européenne avec une tendance suédoise. Les poissons importés de suède sont excellents. L'atmosphère est chaleureuse. Le restaurant comprend également une terrasse couverte, un bar, un lounge et une belle terrasse extérieure sous les arbres qui fait le bonheur de tous durant les belles journées d'été. Il est impossible de réserver les tables de la terrasse extérieure!

Adresse: 7, Palashevsky pereulok. À la hauteur du n. 19 de la rue Tverskaïa (passer sous l'arche). Tél: 694 4986. Métro: Tverskaïa.

La Marée (restaurant, vinoteca) $$$$$

Comme son nom l'indique la Marée ne propose que du poisson ou presque car j'y ai vu du risotto sur la carte. Vous avez la possibilité de choisir vos poissons et de les faire cuire "a la plancha". J'ai goûté les huîtres et elles sont bonnes. L'atmosphère est un peu froide et la note plus que salée. Vous pouvez également commander des plateaux de fruits de mer et les emporter (il n'y a pas de livraison à domicile). Aux dernières nouvelles le restaurant aurait changé de propriétaire et son look intérieur devrait faire peau neuve.

Adresse: Petrovka 28/2, bât. 1. Tél: 694 0930, 650 0979. lamaree@mail.ru

Correa's (café, restaurant) $$$

Il en existe 4 à Moscou. Ambiance décontractée dans un cadre minimaliste. La cuisine est à base de produits simples, il y a de l'idée dans les combinaisons de produits. Le personnel est jeune et souriant. Il s'inscrit dans la lignée des restaurants-shop où vous avez la possibilité d'acheter avant de repartir: confitures, l'huile d'olive, thé, café etc... Le Correa's livre à domicile (tél: 933 61 57). Seul défaut: les portions sont parfois légères surtout pour les salades.

Adresses: 40/2 Bolshaya Ordynka - 32 Bolshaya Gruzinskaya - 85/1 Rublevo-Uspenskoe shosse - 82 bld. 2 Sadovnicheskaya

www.correas.ru

La Grotta (restaurant) $$$

Sans conteste les meilleurs risottos de Moscou! grâce à son chef sicilien. Il faut absolument essayer le risotto aux poivrons doux et au gorgonzola. La grotta est aussi réputée pour ses poissons.

Adresse: 15, Pozharsky pereulok. Tél: 202 0956.

La crêperie de Paris (restaurant) $$

La crêperie de Paris n'a de français que le nom. Je pensais y trouver des crêpes au froment et au sarasin et une traditionnelle jambon, oeuf, épinard, mais rien de tout cela. Vous trouverez des crêpes ordinaires revues à la sauce russe dans un cadre plus que décevant aux allures de "Chokoladnitsa". Dommage car le concept aurait pu vraiment être intéressant à Moscou!. Il y a pour l'instant 3 crêperies de Paris à Moscou.

Adresse: 2-ya Tverskaya Yamskaya, bâtiment 2/3. Tél: 250 0655.

Cantinetta Antinori (restaurant) $$$$$

Même concept qu'à Florence, Zurich ou Vienne. La Cantinetta est située dans le quartier des ambassades ce qui procure un peu plus de tranquilité au centre de Moscou. La décoration est chaleureuse et simple. On s'y sent comme à la maison. Le charme opère d'autant plus qu'il y a une terrasse pour les amateurs. Large choix de risottos, pâtes, poissons, viandes. Tables bien espacées. L'addition grimpe très vite comme c'est le cas dans pratiquement tous les restaurants Novikov.

Adresse: 20, Denezhnyy pereulok. Tél: 241 3771.

Le café Pouchkine (restaurant) $$$$

Ouvert au début des années 90 et pourtant on dirait qu'il est là depuis deux siècles. On peut prendre un verre ou manger au rez de chaussée dans une atmosphère brasserie ou diner au 1er étage dans le restaurant plus élégant mais plus froid. Personnellement je préfère la brasserie du rez. Mélange de plats russes et européens. Très bons chocolats chauds qui peuvent être servis au bar. Grand classique des restaurants de Moscou, il faut y aller au moins une fois.

Adresse: 26/5 Tverskoy boulvar. Tél: 204 4280 (Métro Tverskaïa, Pouchkinskaïa).

Nedalni Vostok (restaurant bar lounge) $$$$

Sans hésiter le meilleur restaurant pour les sushis, sashimis, makis. Nourriture fusion à tendance asiatique. Un vaste choix de plats tous originaux, raffinés et très bons. Cuisine au wok, le crabe au chili par exemple est excellent. La salade thaï est également très bonne mais bien que servie en entrée elle est très copieuse. Restaurant design revisité par Novikov . Très joli coup d'oeil sur la cuisine entièrement ouverte qui se trouve au milieu du restaurant.

Adresse: Tverskoï boulvar 15/2. (Métro: Tverskaïa, Pouchkinskaïa).

Lioudi kak Lioudi (restaurant) $

Petit restaurant dont la gamme de prix défie toute concurrence à Moscou (entre 30 et 130 roubles). C'est un endroit très sympa si vous vous baladez dans le quartier de Kitai Gorod pendant la journée, et ne voulez pas passer 2 heures dans un restaurant. Ouvrez l'oeil car de la rue on n'ose pas imaginer cette caverne d'Ali Baba. Il y a des salades, des quiches, petits plats chauds, jus de fruits frais... La nourriture est simple et bonne. Nous espérons d'ailleurs qu'il y en aura d'autres dans le genre bientôt à Moscou. Le service est très rapide et mené de mains de maître par de ravissants russes! business lunch à 130 roubles (soupe du jour, salade et plat chaud). Osez les quiches, elles sont excellentes.

Il est possible de commander par téléphone mais il n'y a pas de livraison à domicile.

Adresse: Solyannskiy tup. 1/4. Tél: 621 1201 (Métro: Kitai Gorod).

Maharaja (restaurant indien) $$

Service impeccable et rapide pour ce restaurant indien qui ne paie pas de mine mais où la nourriture est très bonne. Les plats avec la mention "épicé" sont épicés comme en Inde alors attention. Si vous n'aimez pas la coriandre précisez-le avant qu'elle ne vous gâche un bon petit plat. Les pris sont très corrects, il faut compter 800 roubles (entrés, plat, dessert) sans les vins. Une bonne petite adresse qui change des restaurants "fusion". Le personnel bien évidemment est indien et parle anglais.

Adresse: Starosadskiy per. 1. Métro Kitai Gorod. Tél: 621 7758; 621 9844.

http://www.maharaja.ru/ (en russe et anglais)

Barashka (restaurant) $$$

Qui l'aurait cru! un restaurant Novikov où l'on a pas l'impression d'avoir été volé. Carte très interessante. Comptez maximum 550 roubles pour le plat principal, presque incroyable! la taille du restaurant, plus petite que les habituels Novikov, crée une ambiance plus chaleureuse, on se sentirait presque à la maison. Cuisine azeri, pleine de couleurs, de parfums et d'originalité. Les plats sont plutôt copieux. Le service est rapide, coordonné, une très bonne adresse si vous voulez fuir le show off moscovite.

Adresse: Petrovka ul. 20/1 (Métro Teatralnaïa). Remontez la rue et tournez à droite à la hauteur de l'agence de voyage Aéroflot qui sera sur le côté droit de la chaussée. Le restaurant se trouve 50 m plus loin sur la gauche. Tél: 625 28 92.

Bocconcino (restaurant) $$$

De l'avis de plusieurs italiens vous y trouverez les meilleures pizzas de Moscou, nous les avons goûtées et effectivement il n'y a rien à redire. La pâte est fine, dorée à souhait, le fromage est onctueux (c'est de la vraie fontina et non pas de la mozzarella), et le choix est largement suffisant. Comptez entre 350 et 550 roubles pour les pizzas. Egalement: entrées chaudes ou froides, pâtes, viande et poisson. La décoration est plutôt minimaliste dans les tons de blanc, beige et marron. Le service est rapide!. Terrasse également l'été. www.bocconcino.ru (en russe uniquement).

Adresse: Strastnoï Bld, 7. tél: 699 7359 (Métro: Pouchkinskaïa).

El Gaucho (restaurant) $$$

Pour toux ceux qui aiment la viande argentine le restaurant en vaut la peine par contre le cadre peut être un peu sombre. Choisissez-le donc pour la nourriture et la qualité de la viande. Le service est rapide et le personnel souriant. 3 adresses à Moscou.

Adresses: Cadovaïa-Triumphalnaïa 4, tél: 699 7974 (métro: Mayakovskaïa). Zatsepskiï val. 6, tél: 9532876 (métro: Paveletskaïa). Bolshoï Kozlovskiï per. 3. Tél: 623 4020 (métro: Krasnie Vorota).

Aist (restaurant, lounge bar, terrasse) $$$$

Encore un restaurant Novikov! Situé dans une très belle maison, joliment illuminée le soir. Le restaurant offre une belle terrasse l'été bien qu'elle soit située proche de la rue. Restaurant sur deux étages avec un rez à l'atmosphère plutôt lounge et un premier plutôt restaurant à la décoration minimaliste, style années 70. Les tables sont bien espacées au premier ce qui est intéressant pour les déjeuners ou dîners d'affaires. Très belle carte. Je conseille le chateaubriand (très copieux et goûtu) pour les amateurs de viande.

Adresse: 8/1 Mal. Bronnaya. Tél: 736 9131 (métro: Pushkinskaïa).

Sky Lounge (restaurant, lounge bar, terrasse) $$$$

Situé au 22ème étage de l'Académie des Sciences, le restaurant offre une vue imprenable sur Moscou. Possibilité de manger sur la terrasse en été. La nourriture est asiatique/japonaise, correcte mais je m'attendais à mieux. Le service laisse un peu à désirer et les membres du personnel pas tous très aimables. Si vous y aller en voiture orientez-vous par rapport au bâtiment de l'Académie sur Leninsky prosp, car l'entrée n'est pas forcément facile à trouver.

Adresse: 32a Leninsky prosp. Tél: 938 5775, 518 8488 (métro: Leninsky prospect). www.skylounge.ru (site en anglais)

The Blue Elephant (restaurant, terrasse) $$$

Il existait déjà à Paris, Bangkok, Bruxelles etc... Le voici à Moscou. Comme dans tous les restaurants de la chaîne, la décoration et les plats sont excellents, et comme d'habitude le nombre d'éléphants à côté du nom du plat sur le menu vous indique si le plat est peu, moyennement ou très épicé (s'il est très épicé vous pouvez faire confiance ce n'est pas une appréciation touristique). Très jolie terrasse l'été mais la décoration y est beaucoup plus simple. Le service est dans la moyenne moscovite.

Adresse: 3 Novinsky boulevard.Tél: 580 7756 (métro: Smolenskaïa) http://blueelephant.com/moscow/

Bosco Bar (vue sur la Place Rouge) $$$

Si vous voulez profiter de la meilleure vue sur la Place Rouge tout en restant au chaud les jours de grand froid allez au Bosco Bar (à ne pas confondre avec le café Bosco qui lui est juste avant dans le Goum). Ambiance décontractée dans ce bar/café aux couleurs qui rappellent Paul Smith. Vous pouvez y aller pour prendre un thé après avoir flâné dans les galeries du Goum ou vous sustenter pour les plus grandes faims. Clin d'oeil aux bouchées desserts qui ne font qu'une bouchée, ça permet de goûter à plusieurs desserts sans en avoir trop dans l'assiette.

Adresse: entrée depuis l'intérieur ou l'extérieur du Goum au 3, Krasnaïa Ploschad. Tél: 627 37 03

Le Vogue café (café restaurant) $$$

Situé dans le quartier bien sympathique de Kouznetski Most, le Vogue café vous accueille dans une atmosphère à la fois simple et chaleureuse. Le côté café est plus décontracté et la carte y est pratiquement la même qu'au restaurant. Les plats à tendance asiatiques sont très bons.

Adresse: Kouznetski Most ul. Tél: 923 17 01

Les Z'amis de Jean -Jacques (restaurant, bar à vins) $$

Petite envie de soupe à l'oignon ou tout simplement vous souhaitez vous replongez dans le terroir français, Les Z'amis de Jean-Jacques est une brasserie "à la française" qui fait partie de la chaîne de restaurants les z'amis de Jean-Jacques Rousseau. La cuisine est presque comme celle de chez nous.

Adresse: Nikitskii Boulvar 12, tél: 290 38 86 ou Tsvetnoï Boulvar 24/1, Tél: 208 58 10.

BON 2 by Novikov & Stark (restaurant, bar)

Une superbe décoration intérieure signée Stark, une ambiance tamisée, des bougies partout et une atmosphère vampirisante pour ce dernier né Novikov. La nourriture est correcte mais la carte manque d'originalité puisqu'on se croirait au Aist ou au Galeria. Un incontournable tout de même rien que pour la déco!

Adresse: Yakimanka Naberejnaya, 4/1 (dans le bâtiment en briques rouges). http://www.bonmoscow.ru/. Tél: 737 80 08

to be continued...

Aucun commentaire: