mercredi 20 juin 2007

Les visites à Moscou - ce qu'il faut savoir

Moscou invite à l'exploration et à l'émerveillement mais plus qu'ailleurs il est important de savoir qu'il ne vous sera pas forcément possible de tout visiter à tout moment en vous présentant simplement aux caisses. Bien évidemment je mentionne des cas particuliers, mais afin d'éviter toute déception je préfère attirer votre attention sur quelques points. Beaucoup de lieux, aujourd'hui ouverts aux visiteurs peuvent être momentanément fermés ou tout simplement impossible à visiter sans être accompagné d'un guide.


Effectivement, tout comme il serait impossible de visiter en tout temps les bâtiments de l'Elysée à Paris, bons nombres de musées ou curiosités sont situés dans des hauts lieux de la vie politique, militaire ou culturelle du pays et donc gérés de façon plus stricte et tributaires de visites diplomatiques, fêtes nationales, défilés militaires etc... Il est donc sage, avant de vous lancer les yeux fermés dans la visite de quelques lieux de demander à des amis habitant Moscou de bien vouloir vérifier au préalable les jours ouvrables ou mieux encore de contacter un guide d'Etat (tous les expatriés en connaissent au moins un), qui saura ou se renseignera pour vous sur ce qui peut être visité et quand.


Les guides touristiques que vous trouvez en librairie mentionnent les jours ouvrables et les heures d’ouvertures mais bien évidemment ne peuvent vous être d’aucune aide s’il y a fermeture, fêtes nationales, déplacements diplomatiques etc...


Il faut savoir également que certaines visites ne peuvent vous êtres autorisées que si vous passer par une agence de voyage - qui possède en son nom un lot de tickets d'entrée - ou par le biais d'un guide qui a ses propres droits d'entrées par les agences ou les institutions. Je sais, tout cela peut paraître un peu compliqué mais comme je vous l'ai déjà mentionné plus haut une personne de votre connaissance habitant Moscou sera bien à même de vous ôter des épines du pied.


Pour vous donner une idée voici par exemple deux visites qui vous demanderont un effort supplémentaire:

"La cité des étoiles" il s'agit du centre d’entraînement des astronautes russes et du monde entier. De par sa vocation, le territoire est étroitement gardé, seuls les groupes y ont accès, on vous demandera certaines informations personnelles, Seuls les guides et les agences de voyage peuvent vous organiser cette visite.


"Le Palais des Terems" qui se trouve dans le Kremlin était anciennement les appartements des premiers Romanov. Seuls sont acceptés les groupes avec guide, on vous demandera également des informations personnelles lors de votre inscription par le biais d'une agence ou par le biais d'un guide.


Dans le cas où vous ne connaissez personne habitant Moscou et que vous n'avez les coordonnées d'aucun guide, je vous conseille d'aller aux caisses du Kremlin situées au pied de la tour Koutafia (à côté du Manège sur la Place du Manège). Il y a toujours quelques guides russes parlant français, allemand ou anglais qui pourront vous faire entrer au Kremlin et si vous le trouvez sympathique et intéressant vous pourrez le contacter pour des conseils ou pourquoi pas d'autres visites.


Pour revenir à des informations plus générales, sachez que les russes sont friands de culture et n'hésitent pas à visiter fréquemment musées et galeries en famille. Les files peuvent donc être longues et il vous faudra vous munir de patience que se soit durant les week end mais aussi en semaine (galerie Tretiakov, les musées du Kremlin, le mausolée de Lénine...).
Sachez également que certains musées (la minorité) pratiquent des tarifs un peu plus élevés pour les étrangers. D'une façon générale les tarifs ne sont pas très élevés hormis peut être Le palais des Armures et la Chambre des diamants se situant dans le Kremlin.

Aucun commentaire: