mardi 30 octobre 2007

La rue Petrovka


La rue Petrovka est l'une des plus anciennes rues de Moscou. Située dans le centre historique de Moscou, au nord est du Kremlin, celle-ci peut constituer un joli point de départ pour la visite des quartiers nord-est du centre de la ville. C'est l'installation, au XIX siècle, de boutiques de mode française qui lança ce quartier et le rendit si bohême et agréable aujourd'hui. N'hésitez pas à flâner dans les rues et ruelles situées dans les environs de la rue Petrovka. Vous découvrirez tour à tour de nombreux théatres, de bons restaurants, les fameux bains Sandouni, des églises, un monastère et d'étonnates façades.



Comme point de départ voici donc la rue Petrovka, que vous pouvez empreintez du nord (depuis l'anneau des boulevards) au sud (en direction de la place Rouge).

Sur votre droite au numéro 25, entrez dans la cour et vous trouverez une exposition de sculptures contemporaines russes et notamment plusieurs sculptures de Tsereteli. Cette exposition fait partie intégrante du MMOMA (le musée d'art moderne de Moscou).








Voici une des sculptures en bronze de Zurab Tsereteli "en mémoire des victimes du SIDA". Le bâtiment où se trouve le musée date du XVIII siècle, ce beau manoir appartenait à l'époque au marchand Goubine. Il est un des plus beaux bâtiments de la rue qui en compte déjà de nombreux. Il fut construit par Kazakov, un grand architecte russe.







Zurab Tsereteli, l'auteur notamment du gigantesque monument Pierre le Grand sur la Moskva est un sculpteur d'origine géorgienne qui a réussi à imposer ses oeuvres dans toute la capitale russe. Toutes ses oeuvres retiennent l'attention par leur gigantisme ou leur côté kitsch et baroque. De façon générale, il crée des oeuvres imprégnées du style soviétique, on ne s'étonne donc pas de l'aspect imposant de certaines de ces sculptures!






Très jolie façade de la rue Petrovka située en face du manoir Goubine.







Si vous continuez en direction de la place Rouge et traversez la rue, vous remarquerez le monastère Saint Pierre d'en haut. Ce monastère datant du milieu du XIV siècle à l'air à l'abandon mais il est en cours de rénovation. Il appartenait autrefois aux boyards (ainsi nommées les anciennes familles de la noblesse russe) Narychkine. Les jours d'été des étudiants des beaux-arts s'y installent et dessinent le monastère. L'entrée dans les églises du monastère est payante.




Eglise se trouvant dans le monastère Saint Pierre d'en haut.




L'entrée du monastère Saint Pierre d'en haut depuis la rue Petrovka au numéro 28.




En descendant la rue Petrovka, sur votre droite, la rue Stolechnikov. Très jolie rue pavée et piétonne où il fait bon flâner. Celle-ci est bordée des deux côtés de boutiques de luxe.







La façade de la boutique Chanel (enseigne en cyrillique à l'entrée) mais vous trouverez aussi Cartier, Escada, Louis Vuitton etc...








En revenant sur vos pas en direction de la rue Petrovka, vous trouverez sur votre droite l'hôtel Marriott Aurora (façade donnant sur la rue Stolechnikov). À ses pieds une petite chapelle qui est parfois ouverte.





Juste en face de l'hôtel Marriott, la préfecture de la Fédération de Russie.




Au numéro 10 de la rue Petrovka, le "Petrovski Passaj" (passage Saint-Pierre), une magnifique galerie petite commerciale datant de 1906 et présentant une jolie façade ouvragée.


Juste à côté de la galerie marchande, une très jolie façade dans le même style que l'hôtel Ritz-Carlton de la rue Tverskaya. Si vous continuez à marcher de ce côté de la rue, tournez à gauche et continuer à flâner dans les ruelles du quartier de Kouznetski Most et Kitai Gorod...

Aucun commentaire: