dimanche 7 octobre 2007

Survol des plats typiques russes

CHPROTI


Poissons fumés à la nage dans de l'huile. Un incontournable des zakouskis (hors d'oeuvre).



SILIOTKA


Une entrée traditionnelle aussi courante que chez nous: des harengs à l'huile, agrémentés d'oignons crus, mais pas toujours servis avec des pommes tièdes.


SALADES


Elles sont souvent très appétissantes et joliment présentées. Les plus caractéristiques sont à base de viande (boeuf, poulet), carottes, pommes, oeufs durs et de l'indispensable mayonnaise. On prépare aussi de nombreuses salades de légumes et crudités, composées de concombres, tomates, oignons frais, betterave et assaisonnées à la crème fraîche (celle-ci est un peu différente de celle que l'on trouve en France et rend la saveur du plat totalemnt différente). Le terme de vinaigrette sur une carte de restaurant n'indique pas un assaisonnement mais une salade composée qui ressemble à une macédoine de légumes.


CHACHLIK


Brochette de viande grillée que l'on mange surtout dans le caucase. Tous les restaurants en servent. On trouve les plus beaux chachliks dans les restaurants géorgiens.


PELMINI


Un des standards de la cuisine russe, sortes de raviolis (la pâte est cependant plus légère) cuits dans l'eau et farcis de trois sortes de viande: mouton, boeuf et porc. C'est la qualité de la farce qui fait toute la différence d'un pelmimi à l'autre.


KACHA


La kacha est une bouillie d'avoine, sucrée ou salée, de sarrasin ou de semoule de blé, avec du lait. C'est un plat modeste et digeste, souvent réservé aux enfants, mais que l'on trouve souvent dans l'alimentation quotidienne des russes au petit déjeuner.


PIROJKI


Petits pâtés de pâte brisée ou briochée farcis généralement à la viande, mais délicieux également en version sucrée: à la confiture, à la compote, aux pommes. Parmi les classiques, la version oeuf et chou est excellente.


PLOV


Le plov, lorsqu'il est à la russe, est simplement un plat de riz ou de graines de sarrasin (cuits dans très peu d'eau), qui accompagne différents plats de boeuf en sauce.


GOLOUBTSI


Ils sont originaires des anciennes républiques du sud de l'ex URSS. Les feuilles de chou remplacent les traditionnelles feuilles de vigne, que l'on peut tout de même trouver sur les marchés, conservées dans de l'eau salée. On fait blanchir les feuilles de chou, et on les garnit d'un mélange de viande de boeuf hachée crue, d'oignon, de riz, et on ferme. Les petits paquets ainsi obtenus sont ensuite cuits à la vapeur ou au bain-marie et se dégustent avec de la crème.


KOULIBIAKA


Tourte fourrée aux légumes, poissons, viandes. Souvent succulent...Le grand classique est le koulibiak de saumon.



COTELETTES



C'est un faux ami, et vous ne trouverez aucun os dans les côtelettes russes, puisqu'il s'agit de boulettes de viande (différentes viandes hâchées, mie de pain, lait, oignon et persil) que l'on fait frire.



2 commentaires:

CresceNet a dit…

Oi, achei seu blog pelo google está bem interessante gostei desse post. Gostaria de falar sobre o CresceNet. O CresceNet é um provedor de internet discada que remunera seus usuários pelo tempo conectado. Exatamente isso que você leu, estão pagando para você conectar. O provedor paga 20 centavos por hora de conexão discada com ligação local para mais de 2100 cidades do Brasil. O CresceNet tem um acelerador de conexão, que deixa sua conexão até 10 vezes mais rápida. Quem utiliza banda larga pode lucrar também, basta se cadastrar no CresceNet e quando for dormir conectar por discada, é possível pagar a ADSL só com o dinheiro da discada. Nos horários de minuto único o gasto com telefone é mínimo e a remuneração do CresceNet generosa. Se você quiser linkar o Cresce.Net(www.provedorcrescenet.com) no seu blog eu ficaria agradecido, até mais e sucesso. (If he will be possible add the CresceNet(www.provedorcrescenet.com) in your blogroll I thankful, bye friend).

Irina a dit…

a propo de SALIANKA
au fait il n y pas de chou dans cette soupe

les ingredients d'une vrai salianka c'est viande de porc, poitrine fumé, saussice fumé, pomme de terre, conconmbre salé, tomate, oignon, citron, olives

et aucun chou!!!!
chou c'est dans STCHI une soupe au chou mais dans stchi il n y pas de saussice