dimanche 2 décembre 2007

Valenki...Les bottes venues du froid


photo: des valenki personnalisées


Si vous n'habitez pas en Russie, vous n'aurez certainement jamais vu ni entendu parler des valenki. Moi-même il m'a fallu attendre mon premier hiver à Moscou pour voir ces étranges bottes portées dans la rue sans pour autant savoir en quelle matière elles étaient faites. Je vous rassure ces bottes d'un autre temps ne courent pas les rues de Moscou - je n'ai vu d'ailleurs que deux personnes en porter - elles sont mêmes en voie de disparition. Vous vous dîtes alors que vous comprenez très bien pourquoi. Au regard de la photo on ne les trouve pas forcément endossables et encore moins confortables. Et bien sachez que ces bottes en feutre typiquement russes commencent à bien se faire connaître en Europe par le biais de grands couturiers, tel que Gianfranco Ferre, et elles ont su se faire remarquer sur les podiums internationaux lors des défilés de la saison automne-hiver 2006-2007. La version archaïque a laissé place à une version plus haut de gamme et aujourd'hui les élégantes les portent décorées de strass, de broderies, de tapisseries etc...



Revenons un petit peu en arrière...







Les valenki, considérées comme des chaussures typiquement russes, seraient en réalité d'origine mongole (valenki de forme mongole sur la photo du haut). Et oui, la Russie ayant été envahie tout au long de son histoire passée par des peuples d'Asie centrale, il fallait bien que les mongoles leur laissent quelques souvenirs en héritage. Cependant, bien que d'origine mongole, les valenki russes sont uniques sur un point essentiel (les connaisseurs vous le diront): elles n'ont aucunes coutures. L'idée paraît incroyable mais c'est vrai.


en photo: Valenki en version caucasienne

Dans les familles paysannes, les bottes de feutre étaient reçues par voie de succession, les moyens de résister au cruel froid de l'hiver n'étant pas bon marché. Le tsar Pierre le Grand estimait que les valenki avaient des qualités curatives. "Si le matin vous avez la "gueule de bois", mettez vos pieds nus dans les bottes de feutre et avalez une écuelle de soupe au chou aigre", recommandait-il.



Catherine II les utilisait pour soigner ses rhumatismes et permettait aux dames de la cour de mettre des bottes de feutre même avec des robes d'apparat. Elles aimaient aussi porter des bottillons souples en feutre.



Autrefois, la gamme de couleur des bottes de feutre russes était restreinte: gris, noir et blanc. Maintenant on en trouve en orange, vert ou violet et elles sont faites à partir de tout type de laine. Il y en a même en poil de chameau!


La laine travaillée de manière très compacte procure une excellente isolation contre le froid; et il est tout a fait possible de marcher avec ces bottes dans la neige fraîchement tombée. Par contre, lorsque le sol devient humide, on se doit d'ajouter une sur chaussure en caoutchouc sur la partie inférieure de la botte (à peu près jusqu'à la cheville) et qui empêche la chaussure d'absorber l'eau.




photo: laine d'agneau


Il existe dans le centre de Moscou un très récent musée des Valenki. Il se situe non loin de la station de métro Paveletskaïa. La visite guidée est très ludique et fort intéressante. Je vous le conseille vivement lors de vos week end hivernaux. Il vous suffit de prendre rendez-vous et une charmante demoiselle vous expliquera l'histoire ainsi que les secrets la fabrication de cette étrange botte. Toutes les photos qui apparaissent dans l'article ont d'ailleurs été prises sur place.



photo: machine traditionnelle servant à étirer et aplanir la laine



photo: par un procédé de compression manuelle l'ébauche de gauche devient la botte non encore terminée qui est à droite!



photo: les valenki de l'espace!





Le musée se situe au 2ème Kozhevnitchesky per., 12. Tél: 775 25 77. email: elvira-valenki@yandex.ru



en photo: La grande boutique attenante au musée où vous trouverez des valenki mais aussi d'autres articles en feutre. La boutique est ouverte tous les jours même le week end sans interruption de 10h30 à 20h30. Vous pouvez également sur place commander vos valenki personnalisées.

Aucun commentaire: