mardi 25 mars 2008

Un chalet à Zvenigorod

Envie d'une échappée sauvage et de jouer les Davy Crockett le temps d'un week-end. Et bien enfiler votre tocque et rendez-vous à 40 kilomètres de Moscou dans le village de Zvenigorod.


Au sommet d'une colline, non loin du monastère de Savino-Storojevski, se trouve un espace soigneusement gardé, dans lequel ont été construits environ six ou sept "chalets". Ils sont tous entièrement construits, non pas avec de misérables rondins de bois de vingt centimètres de diamètre, mais avec des troncs d'arbre entiers à l'extérieur comme à l'intérieur.


L'architecture extérieure des chalets a été extrêmement bien étudiée et vous noterez, en y faisant le tour, de nombreuses subtilités. La décoration intérieure, quant à elle, est plus que ravissante et a été pensée jusque dans les moindres détails... un régal pour les yeux!


Cependant bien que les chalets soient splendides et plein de charme, l'environnement directe laisse un peu à désirer. Je pense qu'il s'agit d'un complexe assez nouveau qui a été construit sur la zone d'un ancien kolkhoze privatisé suite à la chute du régime (ou complexe du même genre). On sent que les bâtiments en dur se trouvant encore sur le terrain vont être démolis mais en attendant, même si les chalets sont situés les uns à côté des autres sur des terrains clôturés, l'unique voie d'accès se fait au milieu d'anciennes maisons en brique toutes délabrées.

Autre bémol de taille cette fois pour les amateurs de sports en tout genre, il n'y a rien du tout, même pas un traditionnel petit bagna. Je pense que tout cela est en projet mais il faudra revenir dans plusieurs mois. Par contre vous pouvez lire, vous reposez ou vous baladez en toute quiétude. À quelques centaines de mètres en voiture se trouvent un très beau monastère, le domaine de Bolchoe Viazomi et l'église de la Trinité qui, au XVI siècle, appartenait au tsar Boris Godounov. Avec un peu de chance vous tomberez aussi par hasard sur une source d'eau à 4 degrés qui fait l'objet d'un pèlerinage quotidien par les habitants du coin. Ils y vont par tous les temps pour remplir des bouteilles vides ou s'y plonger! amateurs d'eau bienfaisante n'oubliez pas vos citernes!:=)


Bien évidemment tout le nécessaire pour cuire vos chachliks est disponible sur place et sur demande, et ce pour la modique somme de 500 roubles par jour. Vous comprendrez en voyant le prix de location des chalets par nuitée qu'ils poussent le vice un peu loin.


Depuis le chalet vous êtes à environ une minute en voiture du centre de Zvenigorod où se trouve notamment un supermarché assez grand (type mini Auchan) où vous trouverez largement de quoi survivre le temps d'un week-end. Rien à voir avec les "produkti" qui sont les seuls lieux d'approvisionnements dans certains endroits. À noter que vous pouvez commander à l'hôtel un petit-déjeuner copieux qui vous sera apporté dans le chalet.



Pour plus de renseignements http://www.shalerus.ru/ en russe et en anglais (version courte).



1 commentaire:

Yibus a dit…

Bonjour,
Première visite et un éblouissement devant ton site très riche et très agréable à voir. Nous sommes allés à
Moscou avec ma femme voir des amis il y a trois ans... Et c'est un grand plaisir que de voir les ambiances que nous avons connues recréées à l'écran.
Nous habitons aujourd'hui à Washington DC...
Je reviendrai souvent regarder tes magnifiques photos.