lundi 19 mai 2008

La finale de la Champions League

Il y a des jours dans l'année où la place Rouge est en effervescence! Le mois de mai 2008 restera sans conteste dans les annales, puisque tour à tour, il y eût l'intronisation du nouveau président Medvedev et le défilé solennel en l'honneur de la Victoire de 1945 (qui pour la petite histoire réintégra l'artillerie lourde, chars, missiles, du jamais vu depuis l'ère soviétique).

Et puis il y a les fêtes plus légères de signification comme la finale de la Champions League. Fidèles amis du ballon rond à vos gradins, la finale Manchester United contre Chelsea (le club d'Abramovitch) aura lieu le mercredi 21 mai à Moscou et toute la ville s'enorgueillit d'accueillir la finale des meilleurs clubs européens.

La ville attend 50,000 supporters anglais fanatiques qui se défouleront pour le club de leur choix au stade de Loujniki. Le stade qui compte 75,000 places sera très certainement sous haute surveillance policière afin d'éviter les débordements de joie ou de colère! le match débutera à 22h45 heure locale pour pouvoir être retransmis en direct sur les chaînes européennes à 20h45.



En attendant le jour J, la foule se précipite sur la place Rouge et n'a pas peur d'attendre des heures afin d'apercevoir quelques secondes la coupe des Champions. Un mini stade de foot y a été installé et quelques amateurs s'y donnent à coeur joie; leurs coups de pied sont retransmis en direct sur un grand écran. Quelques gradins pouvant accueillir des spectateurs y sont disposés tout autour. Pour se procurer des billets difficile, difficile, c'est pratiquement impossible. La vente des billets s'est faite uniquement au travers du site internet de l'UEFA. Seul un nombre dérisoire de billets, à peu près 10,000 ont pu être vendus sur des sites de vente généraux et seulement 5000 ont été alloués aux fans russes!

C'est ici même, sur la place Rouge que les heureux vainqueurs viendront fêter leur victoire après le match; s'ils arrivent à braver les bouchons jusqu'au centre de la ville.

Amateurs de foot je vous souhaite bien du plaisir!



Aucun commentaire: