dimanche 8 juin 2008

Le Dietski Mir ferme pour rénovation!



L'incontournable bâtiment massif, situé à deux pas de l'ancien siège du KGB va fermer le 1er juillet, pour 2 ans de travaux gigantesques. La façade extérieure et ses arches seront préservées, mais l'intérieur va subir une cure de jouvence afin de le moderniser. Bien qu'il restera en grande partie dédié aux enfants, le nouveau Dietski Mir comprendra notamment des cinémas et des restaurants.




Ce magasin mythique, ouvert en 1957, fut dessiné à l'époque pour être une vitrine du système soviétique. Effectivement, il fut le premier magasin a être doté d'escaliers roulants et d'air conditionné. L'agencement de l'espace intérieur préservait au mieux les énormes volumes, et la décoration intérieure passait pour l'époque comme le nec plus ultra du modernisme. Son vaste hall central, dans lequel était placé chaque année à noël un gigantesque sapin, révélait la magie des fêtes à des centaines d'enfants moscovites, accompagnés de leurs parents qui n'hésitaient pas à rester debout des heures, suivant une file qui pouvait comprendre 1000 personnes; tout cela dans l'espoir de trouver des vêtements qu'il était difficile de trouver!




Le bâtiment, privatisé en 1992 a donc senti passer le nombre des années et on a pu tous s'apercevoir que le magasin nécessitait une profonde rénovation. Outre l'état général plutôt décrépit du bâtiment, les escaliers roulants ne fonctionnaient plus depuis longtemps, et les clients tout comme les employés souffraient de la chaleur, tant le système d'air conditionné était désuet.



Source: The Moscow Times du 3 juin 2008.


Aucun commentaire: