dimanche 27 juillet 2008

Le parc des statues déboulonnées



Situé dans une partie du parc entourant la nouvelle galerie Tretiakov, le parc des statues déchues est, si l'on peut dire, le cimetière d'un certain nombre de statues déboulonnées après la chute du communisme.


photo: Felix Dzerjinski


On y retrouve, pour le pas toutes les nommer: Marx, Staline, Lénine et tous les autres maîtres d'une époque révolue. Vous y reconnaîtrez la fameuse statue de Felix Dzerjinski qui trônait autrefois sur la place de la Loubianka, en face de l'ancien KGB. Elles sont toutes dans le plus pur style soviétique. Si après cette petite ballade soviétique, vous éprouvez un intérêt certain pour l'art sculptural réaliste soviétique, ne manquez pas un tour dans la partie soviétique du cimetière Novodievitchi.


photo: Staline et Lénine


Hormis son attrait culturel certain, le parc offre un joli espace vert fleuri, où il fait bon flâner et passer une après midi d'été à l'ombre des arbres.



photo: Karl Marx


L'entrée du parc se trouve sur la rue Maronovski per (derrière l'hôtel Président). Métro Polianka, ligne grise. Le parc est ouvert tous les jours de 9h à 21h. Si vous voulez faire d'une pierre deux coups et visiter la nouvelle galerie Tretiakov dans ce cas arrêtez-vous à la station de métro Park Koultouri.



photo: Maxime Gorki

Aucun commentaire: