jeudi 24 juillet 2008

Les plages

Comme on le sait, il peut faire très froid l'hiver à Moscou (même si je n'ai jamais souffert du froid depuis que je suis à Moscou), mais ce que les étrangers ont le plus de mal à imaginer c'est qu'il puisse faire très chaud l'été. Effectivement, Moscou située à l'intérieur des terres, subi de plein fouet les aléas du climat continental: hivers rigoureux et été chauds. L'été 2007 en fut un bon exemple, puisque la première canicule toucha Moscou en mai, bien avant l'été, avec des températures allant jusqu'à 36 degrés.


Dans le cas où la chaleur en ville est insoutenable, les moscovites se réfugient alors dans les forêts, les parcs et tous les autres lieux idéalement situés à proximité d'un coin d'eau. Évidemment la "riviera" moscovite ne ressemble en rien aux plages de sable fins des Maldives, mais il est quand même possible de s'y allonger sur des plages de sable et même s'y baigner pour les plus téméraires! Pour votre info la rivière Moskva traverse Moscou et sa région du nord-ouest au sud-est!

La saison des plages

Les plages de la capitale sont généralement fréquentables du 1 juin au 31 août de 9h à 23 h. L'ouverture des plages est sujette à l'approbation des autorités sanitaires qui, suivant le résultat des analyses des échantillons d'eau autorisent ou non l'accès à la baignade. En sus des tests sanitaires, les autorités tiennent aussi compte de l'état des infrastructures (approvisionnement en eau, douches, toilettes, matelas, aires de jeux pour enfants etc...), et des dispositions sécuritaires (postes de police, postes de sauvetage et centres de soins).


Serebryany Bor: Elle est la zone de récréation la plus populaire des moscovites. Située en bordure d'une forêt de pins, la plage de sable s'étendant le long de la rivière Moskva est située le long d'un territoire résidentiel. Le statut de Serebryany Bor est celui d'un territoire naturel protégé par l'Etat. Sa superficie couvre 328 hectares et sa rive est longue de 10 km. Les plages les plus populaires sont les plages n°2 et n°3. Ces plages sont équipées et les enfants ont leur propre zone de baignade. On y trouve des petits cafés, des vestiaires privatifs et des douches.

On y trouve un "sun deck", une très jolie partie de la plage aménagée avec un sol en teck et des matelas confortables. L'accès à l'eau se fait par un petit ponton.

La plage n°3 est plus pittoresque puisque l'eau arrive directement sur la plage, pas besoin d'y accéder par un ponton. Ici également se trouvent des cabines de douche, des vestiaires privatifs mais aussi des terrains de volleyball, un court de tennis en plein air, un centre de fitness et un domaine réservé aux enfants. Il est également possible de louer des équipements de sports, des catamarans et des scooters. Le parking est libre d'accès.


Accès: station de métro la plus proche Polezhaevskaïa sur la ligne n°7 . Des mini-bus et des trolleys font la navette depuis la station de métro.


Strogino: Le district de Strogino est pratiquement une île sur la rivière Moskva, mais il n'y a aucune plage structurée à l'exception d'une zone de détente sur les rives du port nautique de Strogino, dont le yacht club est le premier de Moscou à avoir été homologué selon les standards européens. On y trouve donc par ci par là quelques plages et quelques terrains de volley, mais les efforts d'aménagement suivent leur cours.

Accès: Situé au nord-ouest de Moscou, le district de Strogino est desservi par la nouvelles station de métro Strogino (ligne 4), ouverte en janvier 2008.


Troparevo: Le district de Troparevo au sud ouest de Moscou est une zone de détente assez populaire pour les moscovites. Sur la plage se trouvent des petits cabanons avec WC où il est possible de se changer. Pour les fans de ballons ronds, il est possible de faire du volley et du foot. Pour les plus petits il y a des carrés de sable et des labyrinthes. Il est possible de louer des bateaux et des catamarans. Plusieurs cafés.

Accès: Oulitsa Akademika Vinogradova. Métro: Tioplii Stan (ligne orange numéro 6).


Roublevo: La zone de détente de Roublevo dans une baie pittoresque et bien connue pour ses plages de sable (la baie Jivopisnaïa). Le domaine est bien aménagé avec des centres de soins de premières urgences et une station de location de bateaux, catamarans et pédalos. À l'entrée du territoire se trouve un parking!

Accès: Miakininskoïe shosse (ouest de Moscou en direction du village de Krasnogorsk). Pas accessible en métro.


Sélection faite par le journal Vedomosti dans son numéro 114 du 25 juin 2007.

Aucun commentaire: