lundi 8 septembre 2008

Peterhof "la cour de Pierre"

Peterhof constitue le collier de perles de Saint Pétersbourg et c'est Pierre le Grand lui-même qui choisit l'emplacement du futur palais. De là on pouvait bien voir passer les navires sur le golfe de Finlande. Le premier architecte du domaine reste inconnu mais on sait que Pierre I participa personnellement à l'élaboration du plan des parcs. Peterhof est l'un des plus anciens palais d'été de Saint Pétersbourg.




Pendant la première moitié du XVIII siècle, le palais fut reconstruit plusieurs fois. L'édifice a été complètement réaménagé sous la direction de Rastrelli (toujours le même!). Il conserva l'aspect extérieur du bâtiment, typique sous l'époque de Pierre I. Deux galeries rattachent la partie centrale du palais à deux ailes symétriques, dont les coupoles sont luxueusement décorées. En plus de la résidence principale, le domaine de Peterhof se compose de plusieurs autres palais adjacents (Monplaisir, le pavillon de l'Ermitage, le palais de Marly, la Grande Orangerie...) couvrant une superficie de 1000 hectares. Il vaut la peine de prendre le temps et se balader dans les jardins...il y a également de surprenantes fontaines.



C'est dans la chapelle Saints-Pierre-et-Paul du Grand Palais de Peterhof (photo ci-dessus), que furent baptisés les enfants du dernier tsar Nicolas II. Quatre des cinq enfants sont nés à Peterhof. Le dernier à y être baptisé, le 11 août 1904, fut le grand-duc Alexis, l'héritier du trône. À cette occasion une salve de 301 coups de canon fut tirée.




Les fontaines de Peterhof constituent la décoration principale du parc. Deux fois par an les habitants de Saint Pétersbourg se précipitent à Peterhof pour la fête de l'ouverture (mai) et de la fermeture (octobre) de la saison des fontaines. On dit que celui qui a vu une fois ce spectacle étourdissant ne l'oubliera jamais. Il y a en tout 144 fontaines (grandes ou petites) dans le domaine. Tout le système hydraulique est alimenté par un conduit spécial de 40 km de long. Les fontaines fonctionnent sans château d'eau, ce qui fait le trait particulier de tout le système.




La Grande cascade (photo ci-dessus) est le principal ouvrage de l'ensemble des fontaines de Peterhof et occupe une place d'honneur parmi les créations de ce genre dans le monde. C'est aussi un beau monument de l'art baroque. La guerre n'ayant pas épargné le domaine, la plupart des statues ne sont plus d'origine. L'aspect actuel de la cascade se forma durant plus de cent ans, mais l'idée de sa composition appartient à Pierre le Grand.




La fontaine de Samson (photo ci-dessus) déchirant la gueule du lion se situe au centre de la Grande cascade. La sculpture devait symboliser la victoire de la Russie sur la Suède dont les armoiries sont ornées d'un lion.




Le Grand Palais vu depuis le canal reliant le palais principal à la Baltique.




Le canal maritime (photo) reliant la mer Baltique (golfe de Finlande) à la résidence. Du temps de Pierre le Grand, c'était l'entrée d'honneur de la résidence. Dès les années 1730, le canal ne servit plus d'entrée d'honneur mais il ne fut pas comblé pour autant. Il fut conservé en tant que relique d'une des plus grandioses installations hydrauliques du début du XVIII siècle.



Visite guidée fortement conseillée! il n'est malheureusement pas possible de prendre des photos de l'intérieur.

1 commentaire:

Philippe a dit…

Merci vos photos et les commentaires sont fort bien construites ou intéressante