dimanche 2 novembre 2008

Les plus belles stations du métro de Moscou

Un premier projet de métropolitain fut déjà soumis à la Douma en 1902. Il ne fut pas adopté de crainte que le passage des trains à faible profondeur n'ébranle cathédrales et églises. Lorsque la population de Moscou s'accrut fortement dans les années suivant la révolution, le métro devint une nécessité. Lorsque commencèrent les premiers travaux en 1931, les techniques de l'époque autorisaient un percement à grande profondeur (à ce sujet il est très intéressant de visiter le musée de la construction du métro situé dans la station "Sportivnaïa").En 1935, treize stations étaient inaugurées. Aujourd'hui, ses trains commandés automatiquement par ordinateur transportent plus de neuf millions de passagers quotidiennement! Ses stations ont chacune leur propre personnalité et ressemblent à des galeries de château décorées d'une façon parfois excessive. Les stations les plus récentes sont très modernes. L'amélioration du réseau et l'allongement des lignes permet de relier la banlieue qui prend chaque jour un peu plus de terrain.


photo: photo prise dans le musée de la construction du métro. La foule en liesse brandit des pancartes au lendemain de l'inauguration des premières stations "Il y a un métro"


La majorité des belles stations du métro se trouvent tout au long de la ligne circulaire, mais on peut dire que toutes les anciennes stations du centre ont un intérêt architectural intéressant. Il faut savoir que le métro moscovite se voulait une vitrine du régime soviétique, et bien que sa construction ait été, comme tous les grands ouvrages, construit au péril de la vie d'innombrables personnes, ce métro est encore aujourd'hui le plus beau, le plus rapide, le plus fréquenté et le moins dangereux du monde!



photo: métro Komsomolskaïa (ligne circulaire)


À mon avis, l'une des plus belles stations du métro moscovite, avec la station Arbatskaïa et Plochad Revolioutsi. Elle est vaste, grandiose et très lumineuse. Les nombreuses colonnes de marbre et les chandeliers recréent l'ambiance d'une immense salle de bal. Ses neuf panneaux en mosaïque de 12 m2 chacun relatent les grandes victoires russes.



photo: station "Plochad Revolioutsi", ligne bleue foncée



Située en plein centre de Moscou, vous pouvez facilement y jeter un coup d'oeil si vous vous promenez du côté de la place Rouge, de la place du Manège ou de la place de la Révolution. La station est composée de 76 (le nombre de statues varie selon les sources) statues de bronze. Toutes ces statues racontent d'un bout à l'autre de la station l'histoire du socialisme et de la création d'une société nouvelle. Il faut comprendre l'histoire en partant des statues représentant les soldats tout en marchant jusqu'à l'autre bout de la station: Les soldats font la révolution, combattent l'Ancien régime, puis viennent les bâtisseurs d'une société nouvelle (statues représentants les artisans...), et les différents représentants de cette nouvelle société (gymnastes, écoliers etc...).


photo: statue de bronze de la station "Ploshad Revolioutsi", ligne bleue foncée



photo: station Kievskaïa

photo: vitrail de la station de métro Novoslobodskaïa (ligne circulaire)


Cette station est la seule qui soit composée de vitraux. La diversité des couleurs rend la station chaleureuse. Six d'entre eux comprennent un écusson circulaire représentant un métier artistique.


photo: métro Novoslobodskaïa

photo: métro Bieloruskaïa (ligne circulaire)

photo: métro Kievskaïa et grand tableau de la période soviétiquetrois stations portent le nom Kievskaïa et deux d'entre elles sont particulièrement belles)


Trois stations portent le nom "Kievskaïa", deux sont particulièrement belles (ligne brune et ligne bleue foncée), mais ma préférée est peut être cette dernière. Elle se compose de différents "tableaux" représentant la vie des ukrainiens dans les années 30. Belle propagande soviétique qui montre des paysans jouflus et heureux, alors qu'au début des années 30 sévit une forte famine qui fera des millions de morts.




photo: métro Kievskaïa (ligne circulaire)

photo: métro Kievskaïa (ligne circulaire) et ses nombreux "tableaux" représentants l'amitié russo-ukrainienne.



Toutes les photos à l'intérieur du métro ont été prises par Caroline Guillois

2 commentaires:

Anne fra Sveits a dit…

Je suis impressionnée, quelles belles stations! Je n'aurais pas imaginé ça (en fait, je ne me suis jamais posé de questions sur le métro de Moscou). Est-ce que la ligne circulaire fait vraiment un cercle autour du centre ou qqch du genre? Reportage très intéressant, merci!

the big boss a dit…

OUI la ligne circulaire fait le tour du centre de MOSCOU